Le grattage occasionnel des animaux de compagnie est un comportement normal. Cependant, lorsque l´animal se gratte, se lèche, se morde ou se frotte contre des objets, constamment ou de façon excessive et intense, cela crée des lésions au niveau de sa peau ( rougeur, croûte,..) ou de graves infections qui causent un problème cutané : le prurit. Par conséquent, l´animal est inconfortables et en douleur.
L´apparition de démangeaisons, chez les chiens et les chats, est si fréquente. En général, elles sont produites par des infections de la peau qui sont principalement dues à des problèmes complexes qui peuvent avoir de nombreuses causes comme l’allergie aux piqûres de puces, la dermatite atopique, l’intolérance alimentaire ...
En effet, les animaux peuvent avoir une allergie alimentaire à une source de protéine présente dans leur repas (produits laitiers, bœuf, poulet...). Cette intolérance alimentaire développe le prurit.
En outre, l´animal peut développer une allergie aux piqûres de puces. En piquant l´animal, la puce injecte une petite quantité de salive dont il est allergique. Une seule piqûre peut suffire pour produire une violente réaction de grattage, de léchage ou de mordillement de la part de l’animal.
Par ailleurs, la dermatite atopique est extrêmement fréquente chez le animaux de compagnie.
Il s´agit d´une maladie chronique provoquée par l’exposition à des allergènes environnementaux inhalés ou assimilés par voie cutanées (acariens, de la poussière, moisissures, certains pollens d´arbres, de graminées…) et développant des réactions allergiques toujours gênantes et parfois très graves. Les races de chiens atteintes de la dermatite atopique sont le Boxer, le Labrador, le Labrit, le Setter, le BouleDogue, le Golden retriever, le Chihuahua, le West Highland White terrier, le Yorkshire terrier... Les chats de race Abyssin sont également prédisposés aux allergies.
Lorsque votre animal de compagnie manifeste certains de ces symptômes, vous devez aller chez le vétérinaire pour qu'il effectue un diagnostic complet et instaure le traitement le plus adéquat. Merci aux gens de "Experts" pour ce beau vidéo. Voir égallemnt notre page sur la peau et poils des animaux