santé-animaux

Tous produits Nervosité Allergies Articulations Infections Poils
 
PRODUITS POPULAIRES

Soulage raideurs articulaires chez chat, chien

Thyroïde chez les chiens:

La thyroïde chez les chiens et chats

thyroide du chien

Les maladies de la Thyroïde chez les chiens:

L'hypothyroïdie:

La maladie la plus  fréquente liée à la glande thyroïde chez les chiens se nomme l'hypothyroïdie, qui se manifeste par la réduction ou l'arrêt de la sécrétion des hormones (T4) et (T3), ce qui influe négativement sur l'organisme du chien qui se fatigue plus vite à cause d'une baisse d'énergie importante, prend du poids  en gardant les mêmes apports journalier, le chien devient frileux avec une perte de poils sur les flancs et une pigmentation de la peau, des troubles comportementaux apparaissent aussi comme l'irritabilité, l'agressivité et un état dépressif. Cependant  certains symptômes sont plus visibles que d'autres suivant chaque cas.

Les Causes :

Dans les majorités des cas l'hypothyroïdie est généré à cause d'un mécanisme auto-immun ou l'organisme détruit les cellules thyroïdiennes en produisant des anticorps et ceci pour une raison inconnue dans ce cas on pourrait parler de La Thyroïde lymphoplasmocytaire.

Une autre cause très fréquente aussi est l'atrophie idiopathique, il s'agit d'un remplacement des cellules thyroïdiennes par des cellules graisseuses.

L'hypothyroïdie congénitale est un cas très rare qui se présente dès la naissance malheureusement le chiot atteint de cette maladie très tôt ne survit pas.

Le cancer de la Thyroïde et la prise de certains médicaments sont aussi une autre cause très rare.         

Diagnostic et Traitement:

En cas de doute la première chose à faire est de consulter un vétérinaire, plusieurs tests sont disponibles pour dépister l'hypothyroïdie avec des résultats plus ou moins fiable dont les examens biochimiques et le test d'urine, le plus pratiqué reste l'administration d'hormones T4 et TSH qui ne présente aucun danger pour les chiens afin de contrôler l'évolution de  l'état du chien suspecté d'avoir une hypothyroïdie après quelques semaines.

Le traitement de cette maladie est simple mais, doit être pris à vie, il consiste à administrer des hormones thyroïdiennes synthétiques pour suppléer au manque chez le chien souffrant d'hypothyroïdie, des doses de T4 seront prescrit par le vétérinaire qui ajustera la quantité administrée  suivant l'évolution de l'état de santé du chien, l'arrêt du traitement n'est pas envisageable.

L'hyperthyroïdie :
                                  
Une autre maladie qui affecte rarement les chiens mais, reste une probabilité  l'hyperthyroïdie qui est le développement  d'une tumeur au niveau de la glande Thyroïde, cette maladie nécessite l'ablation de la glande et ses signes précurseurs sont un amaigrissement accompagné de vomissement et diarrhées ainsi qu'une excitation accrue.

 

Maladies de la Thyroïde chez les chats :

L'hyperthyroïdie :

Contrairement aux chiens les chats sont plus frappées par cette maladie qui se caractérise par une augmentation de la sécrétion  hormonale diagnostiqué plus fréquemment chez les chats âgés de plus de 10 ans, l'hyperthyroïdie provoque une accélération du métabolisme dont résulte un appétit vorace au début de la maladie pour se transformer en une perte d'appétit dans les stades avancés, de la diarrhée , un amaigrissement, une accélération des battements du cœur et de l'hypertension, d'habitude l'apparition de cette maladie provoque un changement de comportement on remarquera une nervosité accompagnée d'une hyperactivité et de l'anxiété.

Les Causes :

Dans la majorité des cas L'hyperthyroïdie est causé par une hyperplasie adénomateuse un mécanisme qui engendre l'augmentation de la taille de la glande Thyroïde ce dont résulte l'accroissement de la production des sécrétions hormonales, la cause de ce dysfonctionnement reste inconnu.

Dans certains cas la maladie est due à des tumeurs bénignes nommés adénomes qui apparaissent sur les lobes de la thyroïde et qui feront en sorte d'augmenter la production des hormones thyroïdiennes.

Des cas très rare de la maladie peuvent résulter d'une tumeur maligne.

Diagnostic et Traitement :

En général la glande Thyroïde des chats n'est pas palpable mais l'hyperthyroïdie fait qu'elle grossie amplement, un premier examen chez le vétérinaire pourrais établir un diagnostic temporaire le temps de s'assurer avec le test sanguin qui mesure le taux de la T4 dans le sang, si la présence de la maladie est certifiée, un  bilan sanguin complet et un test d'urine seront demandés pour s'assurer des complications liées à la maladie et sur l'existence d'autres problèmes de santé.

Plusieurs traitements sont disponibles pour traiter l'hyperthyroïdie: la chirurgie qui consiste dans l'ablation du lobe de la thyroïde atteint cette opération nécessite un bilan général pour ce faire, la radiothérapie qui détruit les tissus thyroïdiens avec de l'iode ce traitement radioactif nécessite l'hospitalisation de l'animal et enfin le traitement médical  qui donne des résultats satisfaisant le médicament qui doit être administré aux chats par voie orale en forme de comprimé contient une molécule (thiamazole) qui permet d'ajuster les hormones thyroïdiennes, ce traitement s'il s'avère convenable doit être pris à vie.

L'hypothyroïdie :                    

Cette anomalie bien que rarement constaté chez les chats peut survenir et rester inaperçue à cause du non diagnostique, les symptômes de l'hypothyroïdie peuvent être mal interprétés et vue comme des signes naturels de vieillissement, des signes comme la baisse de l'énergie, le gain du poids et la perte du pelage alarment sur l'état de santé des chats, la bonne nouvelle est que le traitement est facile et dans la plupart des cas très efficace.

 Vous retrouverez d'autres informations sur le produit pour la Tyroide des animaux.


PRODUITS NATURELS POUR ANIMAUX | NATUROPATHIE ANIMALE | DÉTAILLANTS | ALLERGIES DES ANIMAUX | STRESS DES ANIMAUX |


ARTICULATIONS DES ANIMAUX |
INFECTIONS DES ANIMAUX | POILS ET PEAU DES ANIMAUX |

ContactEZ-NOUS | Copyright naturauxpattes-dl.com 2016 | Témoignages